top of page

Projet A104 BIS : Quels impacts pour les Triellois ?

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023




Qu'est-ce que l'A104 bis - Liaison RD30-RD190 / Pont d'Achères ?

Le nouveau projet routier à 4 voies (2x2 voies) du Département 78 est la "Liaison RD30-RD190 / Pont d'Achères," qui vise à relier la RD30 (située à Achères) à la RD190 (traversant Carrières et Triel), en passant par la Plaine de Chanteloup-Carrières (voir le schéma du projet) et en traversant l'île habitée de La Dérivation, dans la commune de Carrières (ce pont est connu sous le nom de "Pont d'Achères"). Il s'agit d'un trajet de 6 km, dont 760 mètres seront parcourus sur le pont.




Un bref historique pour mieux comprendre le changement de nom :

Étant donné que le projet autoroutier A104 de Prolongement de la Francilienne (un projet d'État que nous combattons depuis plus de 32 ans) ne figure pas dans le nouveau document du SDRI-E élaboré pour l'objectif 2040, c'est ce projet départemental qui pourrait le remplacer, d'où son appellation "Projet A104 Bis." En observant attentivement la carte, il est évident que ce projet départemental reliera, à terme, les autoroutes A13 (Orgeval / Yvelines) et A15 (Val d'Oise) en empruntant la RN184, au nord d'Achères.





Pourquoi ce projet ne fait-il pas l'unanimité ? Quels seront les impacts réels pour les Triellois ?


1) Une augmentation du trafic dans Triel et sur nos itinéraires quotidiens


Il est prévu qu'il y ait une augmentation du trafic à Triel et sur nos routes habituelles. Selon le département, cela permettrait de désengorger le trafic local, mais selon les experts, cela entraînerait une augmentation du trafic sur d'autres axes. En effet, lorsque l'A104 Bis sera congestionnée aux heures de pointe, les GPS proposeront des itinéraires alternatifs pour l'éviter.


Rues qui peuvent être impactées.


Pour Triel, cela signifierait un trafic accru sur des routes telles que la rue Paul Doumer, l'avenue de Paris, la rue de l'Hautil et la rue des Frères Leiris. De plus, ces 40 000 véhicules (voitures et camions) emprunteront les itinéraires quotidiens de certains Triellois, passant par exemple par la D154/rue de Vernouillet avec son rond-point limité à 30 km/h, ainsi que sur la rue des Quarantes Sous/D113, avec son rond-point à prendre obligatoirement avant d'accéder à l'A13.


Itinéraire par lequel les 40 000 véhicules vont passer pour rejoindre l'A13.

Les ronds rouges représentent des ronds points.


2 Un impact néfaste sur notre santé et celles de nos enfants


A cause d'une augmentation de pollution de l'air

Avec une augmentation des niveaux d'oxyde d'azote, d'ammoniac, de particules fines (PM10, PM5 et PM2,5 - les plus dangereuses car elles pénètrent profondément dans les bronches et les poumons), il y aurait un risque accru de :

- Asthme

- Maladies respiratoires

- Irritations ou brûlures oculaires

- Cancers

- Diabète

Etc.


Il est important de noter que les enfants résidant ou étudiant à moins de 100 mètres des artères principales ont trois fois plus de risques de développer ces problèmes (source : Journal of Allergy and Clinical Immunology).


À titre d'information, 32 écoles et collèges seront impactés, soit plus de 9 000 enfants.





A cause des nuisances sonores

Les Triellois ne pourront pas échapper aux nuisances sonores engendrées par tous les véhicules empruntant les routes du centre-ville. Avec cet axe à 4 voies traversant la Plaine de Chanteloup-Carrières, les ondes sonores pourront se propager vers la partie urbanisée en hauteur de Triel, entraînant une augmentation significative du bruit et de la pollution atmosphérique.


Cela peut entraîner :

- Troubles du sommeil

- Stress et anxiété

- Hypertension

- Maladies cardiovasculaires

- Retards de développement cognitif et problèmes d'apprentissage


3 Une grande perte de la biodiversité


A cause de émissions de CO2

Avec une augmentation de 14 % des émissions de CO2 (gaz à effet de serre), ces molécules contribuent à l'augmentation de l'effet de serre, entraînant :

- Augmentation des températures

- Intensification des phénomènes météorologiques extrêmes


Il est essentiel de rappeler que toute augmentation va à l'encontre des lois votées par le Gouvernement ces dernières années pour lutter contre le réchauffement climatique, avec pour objectif de réduire les taux de CO2 de 80 % d'ici 2050.


A cause des défrichages et de l'artificialisation des sols

Ce projet perturbera les écosystèmes en détruisant de nombreux espaces de biodiversité et en artificialisant les sols, ce qui mettrait en danger de nombreux êtres vivants, y compris certains protégés ou en voie d'extinction .




4 Une perte d'argent, de nos impôts locaux

Le coût estimé par le commissaire enquêteur s'élève à 200 millions d'euros, financés par nos impôts, alors qu'en 2012, ce projet était déjà considéré comme inutile. Il est important de noter que le montant change constamment, augmentant continuellement. Ces fonds pourraient être utilisés pour favoriser la circulation douce et les transports en commun.


Maintenant que nous sommes conscients de ces enjeux, que pouvons-nous faire ?


Plusieurs possibilités s'offrent à nous :

- Participer à la manifestation avec nos proches le 12 novembre à 10H30 départ 4 rue Marie-Jane Pruvot 78570 Andrésy

- Informez vos amis et voisins sur le projet.

- Distribuer des tracts en équipe pour sensibiliser un maximum de personnes, contacter nous pour faire si vous souhaitez intégrer une équipe.

- Coller des affiches dans les lieux autorisés pour les grands formats vous pouvez en demander à l'association "Non au Pont d'Achères".

- Interpeller les élus locaux et députés en leur envoyant des courriers ou des e-mails, en les identifiant sur les réseaux sociaux.

- Suivre l'avancée du projet sur la page "Non Pont D'Achères" et la partager sur nos réseaux sociaux et groupes.

- Mettre nos compétences au service de l'association "Non au Pont d'Achères" ou Copra 184 en les contactant.

- Financer l'action, en faisant un don pour les impressions...


Ensemble, nous pouvons faire la différence : faisons entendre notre voix!


Pour en savoir plus sur le projet et avoir les sources :


Les sites

611 vues1 commentaire

1 Σχόλιο


Ce projet sera destructeur pour la biodiversité, la faune et la flore dont les arbres

Μου αρέσει
bottom of page