
Le jardin partagé permacole géré par Triel Environnement
45 quai Aristide Briand, à Triel-sur-Seine
Permaculture
Le Jardin Rive Gauche
Venez apprendre la permaculture avec les bénévoles de
Triel Environnement au Jardin Rive Gauche,
un jardin partagé permacole de 1500 m2.
Nous avons démarré ce jardin en mars 2021, alors que nous avions encore avec des obligations de masques suite au Covid. Ce lieu est devenu le cœur de notre association.
Comme dans tout jardin, nous cultivons des légumes et faisons pousser différents fruitiers. L'espace de culture est organisé dans 25 carrés de 2m de côté. Nous y avons aménagé des toilettes sèches (2021), une mare (2022), une boîte à livres et une pergola (2023).
Ce jardin est basé sur les principes éthiques de la permaculture présentés ci-contre :

Le jardinage :
L'activité de jardinage se tient deux fois par semaine :
-
Les jeudis de 9h30 à 12h
-
Les samedis de 14h30 à 17h30
Les Jeudis de Sophie :
Un jeudi sur deux, Sophie la potagiste nous accompagne et nous guide dans l’art de préparer et entretenir notre jardin en permaculture. C'est une professionnelle, sympathique et pédagogue. Chaque séance est organisée autour d'une formation théorique (15 mn) et des travaux pratiques.
Les jeudis de Sophie sont gratuits pour des adhérents de Triel Environnement. Un participation de 5 € est demandée pour les autres
Les dates des jeudis et les thèmes théoriques sont précisées dans l'agenda.
Les ateliers :
Régulièrement, nous organisons des ateliers pédagogiques au jardin : récup' art, bouturage, semis, rempotage, greffe, filage de la laine, initiation à la permaculture, récolte de la sève de boulot... Ces ateliers sont annoncés dans l'agenda.
D'autres activités liées à l'inclusion sont organisées au jardin. Elles sont détaillées dans une autre page.

Vidéo réalisée en 2021 par Françoise, lorsqu'il était de bon ton de porter le masque sur les photos et vidéos diffusées sur internet.
Autre vidéo amusante qui date sans doute de 2019, quand les précédents occupants du jardin avaient mis en place la serre. Pascal et Sabine habitaient dans la péniche Calyx en face et avaient obtenu du propriétaire du terrain qu'il leur prête gratuitement comme jardin pour le potager et les poules. Nous avons repris ce jardin lorsqu'ils ont déménagé.