L’or jaune aux Jeudis de Sophie
- Triel Environnement
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture

Chaque « Jeudi de Sophie », notre potagiste nous fait un petit topo sur un nouveau sujet. Le 30 octobre 2025, il s’agissait de l’or jaune, notre urine !
L’urine contient beaucoup d’azote, mais aussi du potassium et du phosphate. Tous ces éléments sont importants pour les cultures ; notamment l’azote qui est un facteur de croissance très important pour les plantes. L’urine est ainsi un fertilisant particulièrement équilibré.
Elle est utilisée depuis l’antiquité… jusqu’au début du XXème siècle où l’on apprend à synthétiser l’azote pour le produire en grande quantité et répondre à la transformation vers une agriculture industrielle.
Aujourd’hui, avec l’envolé du prix de l’azote (importée à 90%) et la pénurie de phosphore annoncée pour 2030, l’or jaune revient sur le devant de la scène.
Pour nos jardins, voici la recette : diluer un demi-litre d’urine (exempt de médicaments) avec 10 litres d’eau (un arrosoir) ; ajouter ½ cuillère à soupe de cendre (pour ajouter du calcium à la préparation et réduire l’odeur). Cette quantité est prévue pour 1 m² ; on interrompra ce type d’arrosage 3 à 4 semaines avant la récolte des légumes.
En hiver, on peut aussi utiliser l’urine pour enrichir le compost à raison d’un demi-litre d’urine pour 10 litres de compost végétal.
Voici un podcast pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-03-mars-2025-2860522
