Nichoir à oiseaux
- Triel Environnement
- il y a 16 heures
- 2 min de lecture

Pourquoi installer un nichoir ?
Dans notre environnement moderne où leur habitat naturel a été détruit, les oiseaux ont du mal à trouver un endroit favorable pour donner naissance à leurs bébés. Le nichoir leur offre une belle opportunité.
Et l’accueil des oiseaux (notamment des mésanges) aide à contrôler les populations de certaines espèces d'insectes nuisibles comme la chenille processionnaire, la pyrale du buis, les pucerons ou le carpocapse…
Le nichoir sera utilisé par les oiseaux pour construire leur nid et y déposer les œufs.
Quel nichoir pour quels oiseaux ?
Vous pourrez acheter un nichoir dans le commerce, ou le fabriquer vous-mêmes (l’occasion de s’initier à la menuiserie !). Sur le site https://nichoirs.net vous trouverez plein de plans pour différentes variétés d’oiseaux.
Compte tenu de leur configuration et du diamètre de leur trou (32 mm), les nichoirs en photo sont conçus pour les mésanges charbonnières, oiseaux courants dans nos jardins en France.
Vous ne vous ruinerez pas en choisissant du bois de coffrage, même s’il est un peu épais (ex : https://www.castorama.fr/planche-bois-traitee-200-x-27-mm-l-3-m/3663602863489_CAFR.prd).
Où installer le nichoir ?
Le nichoir sera placé dans un endroit calme, sans trop d’allées et venues. Choisissez un endroit à l'abri du vent et de la lumière directe du soleil, comme le tronc d’un arbre ombragé ou un mur tranquille.
Fixez votre nichoir à une hauteur de 2 à 5 mètres du sol. Il peut être fixé à la balustrade d’un balcon si vous n’habitez pas plus haut que le 2ème étage.
Orientez l’entrée du nichoir au Sud-Est, c’est-à-dire à l’opposé de la pluie et des vents dominants ; ainsi, l’entrée n’est pas soit toujours à l’ombre soit toujours au soleil.
Le nichoir sera fixé afin qu’il ne se balance pas avec le vent.
N’installez pas deux nichoirs à mésanges à moins de 40 mètres l’un de l’autre ; les oiseaux ne veulent pas de concurrence sur leur territoire. Vous pouvez cependant installer sur un même terrain des nichoirs pour des espèces différentes.
Quand installer le nichoir ?
Installez le nichoir dès le mois de novembre, pour que les mésanges puissent commencer les visites. Il ne sera réellement utilisé qu’à partir de février-mars.
Le nid est fait à base de mousse recouverte de poils et de plumes. Les 5 à 12 œufs sont pondus en avril-juin (une à deux couvées) et sont incubés durant 13 à 14 jours. Les jeunes oiseaux s’envolent à 18-20 jours.
Vous voilà prêts à observer les couvées de mésanges charbonnière prendre leur envol, en toute discrétion bien sûr !
Quand les petits sont en âge de voler, le nichoir est abandonné.
Kommentare