Mangeoire à oiseaux
- Triel Environnement
- il y a 16 heures
- 2 min de lecture

Pourquoi installer une mangeoire ?
Installer une mangeoire permettra aux oiseaux de se nourrir et de survivre durant une période où la nourriture est difficile à trouver voir rare. Cela les incitera à rester et à se reproduire dans un endroit calme et sans pesticides.
Quelle mangeoire pour quels oiseaux ?
Vous pourrez acheter une mangeoire dans le commerce, ou la fabriquer vous-mêmes (l’occasion de s’initier à la menuiserie !). Sur le site https://mangeoires.nichoirs.net vous trouverez plein de plans pour différentes variétés d’oiseaux.
Les mangeoires en photo sont conçues pour des petits oiseaux : mésanges, rouges-gorges, pinsons, moineaux… En effet, le toit abaissé ne permettra pas aux pigeons ou aux pies de venir se nourrir.
Vous ne vous ruinerez pas en choisissant du bois de coffrage, même s’il est un peu épais (ex : https://www.castorama.fr/planche-bois-traitee-200-x-27-mm-l-3-m/3663602863489_CAFR.prd)..
Où installer la mangeoire ?
Vous pouvez la pendre à une branche d'arbre, ou sous les passes de toit de votre maison la fixer ; ou aussi, grâce au trou prévu dessous, la fixer sur un manche à balai planté au milieu du jardin. Il est important de faire attention aux différents prédateurs comme les chats. Le chat est le premier prédateur pour les oiseaux. En installant votre mangeoire en hauteur ou dans un endroit inaccessible pour les chats, vous protégez les oiseaux. Les chats pourront juste observer les oiseaux sans les attaquer.
Astuce : placez les mangeoires de manière à ce qu’elles soient visibles depuis une fenêtre afin de pouvoir profiter du spectacle !
Quand nourrir les oiseaux ?
La LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars.
Quelle nourriture donner aux oiseaux ?
Placez une nourriture adaptée aux oiseaux qui sont dans votre jardin. En effet, suivant les espèces, certains oiseaux mangeront des graines alors que d'autres préféreront des petits gâteaux de suif ou des boules de graisse.
Privilégiez les mélanges de graines que vous pouvez acheter ou préparer vous-même. Par exemple : 1/3 de graines de tournesol noir, 1/3 de cacahuètes fraiches ou d’arachides avec la coque (non salées et non grillées), 1/3 de maïs concassé.
Prévoyez aussi un point d'eau, où les oiseaux pourront boire mais aussi se baigner ! Il sera utile toute l’année.
コメント