Création du collectif Vélo Seine Aval
dans le nord des Yvelines
Pour susciter et accompagner le développement des aménagements cyclables
Dans le sillage du Collectif Vélo Île de France, plusieurs structures associatives du territoire de Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) se sont rapprochées pour créer le Collectif Vélo Seine Aval. L’objectif est de fédérer les cyclistes et les associations qui encouragent les déplacements cyclistes et faire prendre en compte les besoins des cyclistes par les municipalités situées entre Poissy et Mantes.
Le collectif agit en faveur d'une réalisation concertée des aménagements prévus par le RERV (Réseau express régional vélo) tant au niveau des grands axes de niveau 1 appuyés par la région, que des liaisons locales, structurantes ou jugées prioritaires par les cyclistes. Les associations entendent travailler avec tous les acteurs en charge de la compétence « Mobilités Douces » pour le développement de l’usage du vélo dans un espace sécurisé.
Avec le collectif Vélo Seine Aval, la communauté urbaine GPS&O dispose à présent d’un interlocuteur légitime pour discuter, échanger et travailler sur les modalités de mise en œuvre de son plan vélo, ainsi que celui du département et pour une utilisation optimale des 300 ME budgétés par la région Île de France.
Ce collectif réunit des cyclistes individuels et les associations et collectifs suivants :
-Un Vélo Qui Roule, -Triel Environnement, -ADIV Environnement, -Les Ecolibris Rive Gauche, -Les Colibris d’Andrésy,
-Happy Calyx Farmer, -Le Mantois en Transition -Collectif Villennois pour la Transition -Alternatives en Vallée de Seine.
Le Collectif Vélo Seine Aval appelle tous les cyclistes et associations engagés pour le vélo sur le territoire GPS&O -de Poissy / Conflans jusqu’à Mantes-la-Jolie, à le rejoindre en se rapprochant de l’un de ses membres ou en contactant son porte-parole Philippe Coudene.
Avec la création de ce collectif Vélo Seine Aval, le département des Yvelines est maintenant couvert par des collectifs fédérant associations et cyclistes pour encourager et développer les déplacements en vélo.
Contact : Philippe Coudene, porte-parole du collectif Vélo Seine Aval
Comments