Une fête écologique à Triel-sur-Seine

Dimanche 3 juillet, c’est la Fête du Jardin Rive Gauche à Triel !


Les associations locales engagées pour la planète ainsi que les artistes ont répondu présents à l'appel de Triel Environnement pour offrir de nombreuses animations familiales et gratuites le 3 juillet prochain à la Fête du Jardin Rive Gauche. (Programme complet plus bas)


La Fête du Jardin Rive Gauche sera l’occasion de s’amuser dans une ambiance familiale et champêtre et découvrir le jardin partagé de Triel Environnement : un jardin-forêt de 1500 m² cultivé selon les principes de la permaculture.


Outre les nombreuses animations proposées, le public pourra également rencontrer les acteurs locaux de la transition écologique :


  • Le Relais Val de Seine, qui collecte, trie et revend les textiles et chaussures usagés déposés dans les bornes. Il compte 7 boutiques Ding Fring à Poissy, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Pontoise, Epône, Paris 15ème et 20ème arrondissement. Le Relais Val de Seine animera un atelier “upcycling” de vêtements toute la journée sur son stand.


  • Energies Solidaires, qui sensibilise et conseille gratuitement et de façon indépendante les particuliers, les collectivités et les entreprises sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables notamment au sein de son espace conseil à la Fabrique 21, à Carrières-sous-Poissy. L’association mène également des programmes de lutte contre la précarité énergétique et contre le surendettement. Energies Solidaires animera plusieurs jeux sur son stand tout au long de la journée et un mini escape game appelé “Escape case” à 11H30 et à 15H30.


  • E-Graine Ile-de-France, dont l’antenne Paris-Ouest s’est implantée en 2019 à Triel dans un local partagé avec Triel Environnement. L’association développe des projets et outils éducatifs, participatifs et innovants autour des thématiques du développement durable. Son équipe d’éducateurs professionnels se déplace sur l’ensemble du territoire francilien, en particulier dans les quartiers et zones rurales isolés. E-Graine Ile-de-France animera plusieurs jeux tout au long de la journée sur son stand et “Planète Déchets Née” à 16H pour découvrir de façon ludique les enjeux internationaux que recouvre la problématique des déchets.


  • Les Ecolibris Rive Gauche, association éco-citoyenne sur Verneuil et Vernouillet, qui gère notamment une Amap et un jardin partagé et anime des Fresques du Climat. Les Ecolibris Rive Gauche animeront un atelier dessin botanique et un atelier pour apprendre à composter ses déchets alimentaires. Et toute la journée sur leur stand, ils animeront un jeu sur la durée de vie d'un objet avant qu'il ne soit biodégradé et ils sensibiliseront au lombricompostage.


Triel Environnement garantit un événement “(presque) zéro déchet” où tout sera mis en oeuvre pour limiter notre impact sur l’environnement. Des spécialités locales et végétariennes seront servies toute la journée sur le stand restauration et la buvette.





La Fête du Jardin Rive Gauche

Ouvert à tous et gratuit

Dimanche 3 juillet, de 10H à 20H30


Restauration ouverte de 12H à 20H30


Au Jardin Rive Gauche

45 quai Aristide Briand, Triel-sur-Seine


www.trielenvironnement.com

0 vue0 commentaire