SOIREE ELECTIONS & TRANSITION : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Sollicitée par les différentes listes candidates à la mairie de Triel pour les rencontrer individuellement, notre association a fait le choix de rédiger un Livre Vert, recueil d’idées d’actions environnementales applicables localement, et de créer un grand événement autour du sujet : notre Grande Soirée Elections et Transition, qui aura lieu vendredi 17 janvier à partir de 20H à l'Espace Rémi Barrat à Triel.

Notre ambition est de porter au plus haut à Triel le sujet de la crise climatique et faire en sorte que les candidats s'inspirent d'un maximum d'idées de notre Livre Vert.

Au programme de la soirée : -Présentation de l'association -Présentation de nos 2 animatrices Margaux et Mathilde Delabie -Présentation de notre Livre Vert -Présentation des candidats par eux-mêmes -Questions du public tirées au sort dans 3 boîtes pour 3 thèmes : 1/ Alimentation et consommation durables ; 2/ Mobilités ; 3/ Urbanisme -Remise en mains propres de notre Livre Vert -Verre de la transition offert par l'association


Dans un souci d'impartialité, les temps de parole seront chronométrés.

Par ailleurs, la soirée sera diffusée en direct sur la page Facebook de Triel Environnement. La retransmission en direct d'événements citoyens tels que les conseils municipaux est une idée d'action qui fait partie de notre Livre Vert : cela favorise la démocratie participative car cela permet au plus grand nombre d'assister aux événements citoyens de chez soi.





LE LIVRE VERT : DE QUOI S'AGIT-IL ?

Selon le GIEC*, 50 à 70% des leviers d’action contre le dérèglement climatique se trouvent au niveau local. Et alors que la conférence des Nations unies sur le climat (COP25) s’est terminée en décembre par un échec, la dynamique permettant d’atteindre la neutralité carbone est donc bien du côté des citoyens, des associations et des territoires.

Dans cette lancée, à l'occasion des élections municipales de 2020, les adhérents de Triel Environnement ont élaboré un Livre Vert avec la volonté de porter sur le devant de la scène des idées environnementales réalisables et réalistes, sur un plan local et dans le contexte triellois.


Au-delà des diverses compétences de nos adhérents, ce travail est le reflet de leur mobilisation sur le terrain à travers les actions que mène Triel Environnement comme les nettoyages citoyens, le Repair Café, les cafés urbanisme, l’événement Osez le Vélo, etc... Nous avons par ailleurs organisé en décembre 2 séances de travail collectif avec les adhérents pour finaliser le document.

Pour autant nous n’avons pas la prétention de réinventer l’écologie, et de nombreuses idées reprises dans ce document ont déjà été mises en application ailleurs. Dès que cela était possible, sur de nombreux items, nous nous sommes dès lors attachés à mettre un ou plusieurs liens, montrant ainsi leur caractère réaliste. Les idées ont été classées en 12 grandes thématiques volontairement sans hiérarchie ni chiffrage financier.


Les 12 thématiques de notre Livre Vert :


1- Vie démocratique

2- Rapport avec la Communauté urbaine GPSEO et les autres collectivités territoriales

3- Vie sociale, vivre ensemble

4- Energie

5- Économie locale

6- Biodiversité

7- Alimentation

8- Vie scolaire

9- Déchets

10- Mobilités

11- Vie associative

12- Urbanisme




L'événement est ouvert à tous, l'entrée est gratuite.

Vendredi 17 janvier à partir de 20H à l'Espace Rémi Barrat, sur le parking de la gare



* GIEC : Groupement International des Experts sur le Climat


0 vue

Tel: 06.07.40.44.25

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

83 rue Paul Doumer

78510 Triel-sur-Seine

© 2016