top of page

Bokashi et micro-organismes

Dernière mise à jour : 23 juin



Le 1er juin 24, nous avons découvert le monde des micro-organismes efficaces (en anglais EM, comme Effective Microorganisms). Brigitte, experte en la matière est venue nous présenter le bokashi et les divers autres applications des EM.


Les micro-organismes peuvent être classés en 3 variétés :

  • les anti-oxydants, qui régénèrent et assurent une bonne santé, ils représentent 5% de l’ensemble ;

  • les oxydants, qui dégradent et favorisent les maladies, encore 5% ;

  • et la grande famille des suiveurs qui bascule d’un côté ou de l’autre en fonction de la suprémacie de l'une ou l'autre des variétés (certains verront une analogie avec les humains 😉).


Mais du fait des pollutions diverses, notre environnement tends très souvent vers l'oxydation. Dans les années 80 au Japon, le Professeur Teruo Higa a mis un point un cocktail anti-oxyant de 80 micro-organismes dit efficaces (tous naturels alimentaires). Ces EM (marque déposée) sont un assemblage de bactéries lactiques, de bactéries photosynthétiques, de actinomycètes et de levures.

 

1.      Le compostage Bokashi

Le compostage Bokashi nécessite un seau qui se ferme de manière étanche afin de permettre une fermentation lactique anaérobique, ce qui signifie sans air (vous connaissez déjà la fermentation lactique ; elle est utilisée pour le yaourt, la choucroute ou les olives).

On remplira le seau de tous les déchets de cuisine. Tout est accepté : pain, agrumes... y compris la viande et le poisson ; on évitera toutefois trop de liquide ou de graisse. L’activation de la fermentation sera réalisée par un activateur Bokashi réalisée à partir de son de céréales et d’EM. L'apparition de levure blanche est normale ; il ne s'agit pas de moisissure.


La suite est présentée dans ce document :


Le bokashi produit pourra être mis au compost ou directement enfoui au pied des cultures. Il est plus riche en nutriment que le compost classique et sa fabrication ne produit pas de gaz à effet de serre. Et il plus rapide à produire.


 

2.      Autres applications des EM

La solution d’EM fermentée peut être utilisée pure ou diluée pour la maison, le jardin. Elle modifie le terrain en empêche la prolifération des moisissures et algues diverses :

-          Pour entretenir la cabine de douche

-          En complément avec la lessive dans le lave-linge

-          Pour désodoriser, assainir (toilettes sèches, poulailler, litière, poubelles...)

-          Pour éloigner les parasites sur les arbres fruitiers

-          Pour accélérer la germination des graines

-          Pour éclaircir l’eau de la mare

-         Pour enrichir la terre



3.      En résumé


 

 

30 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page