top of page

Déchets fauchés sur les routes départementales : Lettre ouverte à notre Conseiller départemental

Mail envoyé ce jour à Monsieur Jean-François Raynal, conseiller départemental du canton de Verneuil-sur-Seine :

Monsieur le Vice-Président,

Comme l'an dernier, notre association participe à l'événement mondial World Cleanup Day, une opération de nettoyage citoyen qui aura lieu samedi 21 septembre dans le monde entier et à Triel-sur-Seine.

Alors que citoyens et associations se mobilisent, nous souhaitons revenir vers vous au sujet de la problématique des déchets déchiquetés par les faucheuses du département à l’occasion de l’entretien des abords des routes départementales.

L’an dernier déjà nous avions évoqué ce problème par mail, tout comme lors de notre rencontre dans vos bureaux à Versailles en 2016. Vous vous en étiez étonné.

Pourtant, aujourd'hui en 2019 les agents continuent de faucher et déchiqueter le plastique sur les routes départementales. Pour preuve, ce message d'alarme publié la semaine dernière sur Facebook par l'association Le Cri de la Terre à Andrésy : "SOS CD 55 à Andrésy !!! Hier, les bas côtés de la CD 55 ont été fauchés, sans que les déchets ne soient ramassés avant ! Résultat désolant et triste ! Des déchets multipliés par 5 ou 6 !"

Les déchets jetés à terre sont très nombreux et les pouvoirs publics n’en sont bien sûr pas responsables. Néanmoins, il est inadmissible de contribuer à aggraver la situation.Comme convenu lors de nos échanges, les services départementaux pourraient pourtant bénéficier de l’appui des associations.En les prévenant quelques semaines avant les fauchages, celles-ci pourraient orienter leurs actions de nettoyage en priorité sur les routes concernées par exemple !

Notre proposition est malheureusement restée à ce jour sans suite.

A l'occasion du World Cleanup Day qui se tiendra donc SAMEDI 21 SEPTEMBRE, nous nous permettons de vous demander qu'aucun fauchage ne soit effectué sur les routes départementales avant l'événement.

Comptant sur votre compréhension et votre collaboration, nous vous prions de croire, Monsieur le Vice-Président, à l'expression de nos sentiments distingués.

Le Conseil d'Administration de Triel Environnement

183 vues0 commentaire