top of page

URBANISME : NOTRE TERRITOIRE NOYÉ SOUS LES PROJETS INUTILES


La crue fait déborder la Seine. La nature se fait entendre et reprend ses droits mais le Tout Construire est en éveil, droit dans ses bottes.

Constat alarmiste

Le 18 janvier dernier, à Triel, Jean-François Raynal, vice-président du Département en charge des mobilités, présentait le réaménagement de la Route Départementale 190 appelée boulevard urbain en 4 voies entre Poissy et Triel. Coût : 19 millions d’euros pour cette transformation de 2 à 4 voies qui ne ferait que créer des goulets d’étranglement aux entrées des communes de Triel et de Poissy. Sans compter les arbres qui bordent la voie actuelle qui seraient abattus. Les problèmes de circulation, le bruit et la pollution aux particules fines ne feraient qu’augmenter !

Rappelons que le projet de réaménagement de la RD190 s’accompagne d’une volonté de construire 8000 logements à Carrières-sous-Poissy dont 3500 environ en cours de finition. Pour ne citer que les plus conséquents, ajoutons à cela 1000 logements à Triel et un projet de 450 logements à Verneuil, enclavé dans la base de loisirs régionale et dans l’axe des pistes de l’aérodrome municipal. Comment vouloir alors fluidifier la circulation, alors que l’espace est et sera davantage saturé et qu’il existera de toutes façons des goulets d’étranglement ? Le projet prévoit bien des voie de bus de Poissy jusqu’à l’écopôle... mais aucune pour circuler et desservir Triel !

Lors de cette réunion du 18 janvier, les associations ont demandé la mise en place d’une table-ronde pour revoir le pré-projet.

Des alternatives existent

Il est grand temps de comprendre que le TOUT CONSTRUIRE à n’importe quel prix ne fera qu’empirer la situation. Des solutions existent, moins coûteuses, plus respectueuses de l’environnement et de la qualité de la vie des habitants.

Augmentons la fréquence des bus, trains, RER pour favoriser l’usage du transport collectif !

Développons des transports collectifs moins polluants !

Créons de véritables pistes cyclables en site propre !

Incitons les entreprises à développer le télétravail !

Créons des espaces de coworking au cœur des villes qui développeront le tissu économique de notre territoire !

Privilégions des petites navettes pour Triel, par exemple pour tourner entre la rue Paul Doumer et le pont sans provoquer de bouchons !

Voilà à quoi devrait servir cet argent public – nos impôts !

Les constructions qui répondent aux exigences environnementales mais aussi sociales rendent d’ailleurs la vie des habitants plus agréable. Prenons l’exemple de l’écoquartier des Mureaux qui a été labellisé : il facilite le mieux vivre ensemble, en conciliant mixité sociale, écologie, culture. Pourquoi ne pas s’en inspirer au lieu de bétonner le centre-ville de Triel ? Rien ne se fait bien si tous les acteurs ne sont pas ensemble.

L’urgence de prendre le temps de construire des logements de qualité est indispensable, et si cette initiative de construction n’est qu’aux mains des promoteurs les plus bétonneurs, les constructions ne répondront pas aux exigences environnementales qui rendent la vie des Yvelinois meilleure.

D’autres projets inutiles sur notre territoire

D’autres projets dispendieux existent.

La déviation de la RD154 qui passerait dans la forêt de Verneuil n’a a priori qu’un usage très limité au prix de la destruction d’une partie d’un poumon vert régional essentiel et d’un coût financier élevé.

Le projet du pont sur l’île de la dérivation à Achères s’inscrit dans la même logique avec un coût actuel fixé à 120 millions d’euros.

Une touche d’espoir…

Vendredi 26 janvier, les associations Rives de Seine Nature environnement et APTERS revenaient en conférence de presse sur le combat mené qui a conduit à l’annulation par le Tribunal Administratif de Versailles, le 12 janvier dernier, de l’ensemble des autorisations permettant l’aménagement d’une plateforme portuaire de 34 hectares, située sur les communes de Carrières-sous-Poissy et de Triel-sur-Seine. Au vu de la mobilisation générale des habitants et de toutes les associations, le commissaire enquêteur avait donné un avis défavorable pour l'ensemble de ce projet. Pour les magistrats, l’étude d’impact n’était pas fiable et le port industriel était nuisible à l’environnement. Il devait traiter de déchets industriels en limite d'habitations dans une plaine dont les sols sont déjà pollués.

Le port de plaisance de Triel va pour le moment continuer à fonctionner.

… Mais la question de la santé publique se pose :

Il y a quelques années un large secteur de la ZAC dite de l’écopôle était constitué de champs d’expansion de crues. Depuis, ces terrains ont été surélevés. A force de les réduire et de les supprimer, les inondations sur ce secteur densément habité des Yvelines sont de plus en plus conséquentes.

Avec l’inondation actuelle, nous pouvons nous demander si la poche d’amiante enfouie dans le sous-sol du site de l'usine Eternit n’est pas en train de se fissurer et se répandre dans l'eau souterraine. Cette usine qui fabriquait de l'amiante est située en limite du champ captant de Verneuil et Vernouillet. Cette station alimente et approvisionne en eau potable les habitants de ces communes. Nous parlons là de santé publique !

Par ailleurs, la région Ile-de-France lance un programme de protection de nos arbres remarquables qui sont un « patrimoine extrêmement important » selon Yann Wehrling, conseiller régional. Constat alarmant : les oiseaux eux aussi sont en train de disparaître - en 13 ans, 73% des moineaux ont disparu à Paris.

Sans oiseaux, sans abeilles, sans arbres, de l'eau et de l'air pollués, quel sera l'avenir pour nos enfants, que leur restera-t-il ? Des routes, du béton, un sol minéralisé ?

Des solutions existent, arrêtons la fuite en avant ! Evitons le Tout Construire sans réflexion sur le long terme, conservons nos arbres, nos zones humides, préservons et créons de nouveaux champs d’expansion où les eaux peuvent se répandre lors d’un épisode de crue et éviter ainsi des inondations de plus en plus importantes et répétitives !

Enfin, dans le cadre du Plan d'urbanisme intercommunal (PLUI), Triel devrait aussi entre autres répertorier tous ses « éléments remarquables ». Il est temps, car à vouloir Tout Construire, nous pouvons Tout Détruire : notre cadre de vie, notre qualité de vie, notre santé…

Il ne faut évidemment pas tomber dans un refus du tout projet, mais avancer, réfléchir comme Triel Environnement et d'autres associations le proposent, vers un urbanisme durable où les décisions sont prises avec les citoyens pour des projets respectueux de l’environnement, de notre environnement.

A quand une véritable concertation pour un vrai vivre ensemble intelligent et porteur d’une vision d’avenir ?

Quelques liens :


179 vues0 commentaire
bottom of page