Devenir bénévole

S'engager pour le développement durable et contribuer à la vie de l'association

Bénévole avec Triel Environnement ça se passe comment ?

S'engager pour la transition écologique et contribuer à la vie de l'association

à travers différentes actions tout au long de l'année

Vous aimeriez agir concrètement pour la transition écologique dans votre ville, mais vous avez peur que ça vous prenne trop de temps, de ne pas avoir les compétences, vous ne connaissez personne, vous ignorez comment ça va se passer, etc...

Pour toutes ces raisons, vous hésitez à vous engager bénévolement ?


Nous avons tous un jour hésité comme vous avant de nous engager bénévolement. Nous savons comme il est difficile de dégager du temps dans nos vies quotidiennes et le but n'est pas d'épuiser les bonnes volontés mais réellement de permettre à chacun d'apporter sa goutte d'eau à l'ensemble.

Pour vous permettre d'agir avec nous pour la transition écologique, voici concrètement le bénévolat chez Triel Environnement.

S'agissant du temps justement. Les bénévoles de Triel Environnement sont pour la plupart par ailleurs salariés, avec une famille : nous avons donc à coeur d'être efficaces et bien sûr flexibles.
Quand on s'engage, c'est selon nos disponibilités : chacun fait comme il peut, donne ce qu'il peut quand il le peut. C'est le principe du bénévolat !

>> ETRE BENEVOLE SUR UN EVENEMENT PONCTUEL
(Exemple : Fête du Vélo ou 10 ans de l'Amap)

-Si vous vous engagez à participer à l'organisation. Nous vous proposons d'assister à une ou deux réunions de préparation en amont, en distanciel sur zoom ou en présentiel, avec des points par mail ou WhatsApp pour coordonner ce qui est décidé lors des réunions. (Le contre-exemple c'est le Repair Café, qui est un événement rôdé qui ne nécessite plus de réunion en amont) Si vous ne pouvez pas être présent à une réunion, pas de souci : chaque réunion a son compte-rendu, avec toutes les informations importantes consignées.

-Si vous vous engagez à participer le jour de l'événement en lui même. Nous vous proposons de choisir votre créneau horaire d'intervention sur un planning en ligne, à vous de décider si vous préférez offrir 2h, 4h, 6h etc... plutôt du matin, de l'après-midi ou du soir : vous êtes libre de choisir ! Parfois nous avons besoin de compétences particulières (réparateurs pour les Repair Café, mains vertes pour les Incroyables Comestibles...) mais toutes les aides sont toujours les bienvenues et accessibles à tous, qu'il s'agisse d'accueillir les visiteurs, les diriger, servir à boire, couper les gâteaux, etc...

-Si vous vous engagez à participer en cuisinant un gâteau. Là aussi un planning en ligne permet de vous inscrire pour que l'on puisse gérer les stocks à vendre sur l'événement. Même si vous ne pouvez pas rester sur la manifestation, cela nous aide beaucoup pour le financement général de l'association : vous n'avez qu'à passer déposer votre gâteau.

 



>> ETRE BENEVOLE DANS UN GROUPE DE TRAVAIL
(Exemple : Groupe Vrac)

Un groupe de travail est accompagné par un membre du Conseil d'Administration référent pour aider à mettre le projet en lien avec les contraintes de l'association (juridique, matériel, etc...). Ses projets sont ensuite présentés au Conseil d'Administration pour validation. Il se réunit en général une fois par mois, en ce moment en ligne. La durée des réunions est d'environ 1H30, cela peut être plus mais chaque groupe va à son rythme et fixe son propre planning.

S'engager dans un groupe de travail, c'est :


-Assister aux réunions le soir ou le week-end : un planning en ligne permet à chacun d'entrer ses disponibilités et c'est le créneau qui rassemble le plus de bénévoles qui est choisi. Si vous ne pouvez pas être présent à une réunion, pas de souci : chaque réunion a son compte-rendu, avec toutes les informations importantes consignées.


-Travailler sur les sujets en dehors de ces réunions, avec notamment des fichiers partagés en ligne, Chacun à son rythme. Les tâches sont réparties selon les envies et le temps des participants. Un fil de discussion type WhatsApp permet de partager l'avancement de chacun.
 

-Participer à la mise en oeuvre des projets.
 



>> ETRE BENEVOLE POUR ANIMER UN ATELIER
 

-Vous proposez une activité que vous souhaitez transmettre lors d'un atelier au 83 rue Paul Doumer en contactant Aurélie à programmation@trielenvironnement.com
Pour cela, pas besoin d'être professionnel : il s'agit le plus souvent d'initiation, donc pas de pression. Ce sont en général des petits projets simples, réalisables en deux heures ou plus selon votre domaine. 

 

-Vous indiquez ce dont vous avez besoin pour que l'on voit si le local le permet, si les participants doivent apporter certaines fournitures etc... 
 

-Nous trouvons un binôme volontaire pour vous accompagner et vous aider le jour J. Il n'est là qu'en soutien, pour permettre un maximum d'autonomie et vous éviter d'être trop sollicité, il est aussi un soutien pour celles ou ceux qui sont un peu timides et qui n'envisagent pas d'être seuls. 


Voilà, bénévole chez Triel Environnement ce n'est pas plus compliqué que ça ! Votre aide est précieuse, qu'elle soit ponctuelle ou régulière !

Le coeur de Triel Environnement, ce qui fait vivre notre association, ce sont ses bénévoles.

N'hésitez plus, agissez avec nous pour la transition écologique de votre ville !

>> Retour sur la page Devenir Bénévole