Blog

LES ELECTIONS MUNICIPALES FACE AUX ENJEUX CLIMATIQUES

September 17, 2019

LE CLIMAT : UN ENJEU SANS PRECEDENT AUX PROCHAINES ELECTIONS

 

L'urgence climatique s'impose de façon inédite comme l'un des enjeux majeurs des prochaines élections municipales qui se tiendront en mars 2020, car ce qui se joue à l’échelle planétaire nous concerne aussi toutes et tous à l’échelle locale.

 

Notre association Triel Environnement l'a pressenti et dès l'année dernière nous avons souhaité mobiliser les Triellois en organisant la conférence "Oser s'impliquer dans la vie politique locale" -à partir du livre éponyme et en présence de son auteur Christian Proust. La démocratie nous appartient, et c'est à chacun de nous de la faire vivre, au minimum en suivant de près la chose publique, en votant et en participant lorsque les citoyens sont sollicités ; et au mieux en s'engageant dans la vie associative ou politique -pour porter une vision, insuffler les idées et mener les projets.
 
Depuis, l'année s'est écoulée, et les désastres climatiques se sont enchaînés, des ouragans dévastateurs, un été caniculaire, la sécheresse, des incendies incontrôlés... Et parallèlement, comme un écho, nous avons assisté à une vague de mobilisation mondiale, et notamment celle des plus jeunes.
 
Aujourd'hui la nécessité de réagir face au dérèglement climatique fait consensus et Triel Environnement est déterminée à porter haut et fort l'écologie auprès des candidats triellois à l'élection municipale. Notre association prépare actuellement en co-construction avec l'ensemble de ses adhérents un livre vert que nous présenterons lors d'une soirée publique le 17 janvier prochain à l'espace Rémi Barrat.

Nous espérons les Triellois nombreux à ce rendez-vous, car les candidats à la mairie de Triel auront là l'occasion de s'engager publiquement sur leur programme concernant les enjeux climatiques.
 
A noter, notre association -qui compte à ce jour près de 130 adhérents et souhaite pouvoir travailler de manière constructive avec la prochaine équipe municipale- est indépendante de tout mouvement politique. Celles et ceux qui s'engagent sur une liste dans ces élections municipales le font en leur nom propre et pas au nom de Triel Environnement. 

Please reload

Featured Posts

CLIMAT : TRIEL EN TRANSITION !

November 13, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon