Blog

Kermesse Zéro Déchet 2019

October 4, 2018

 

Souhaitant poursuivre le soutien à la démarche "zéro déchet" auprès des enfants, voici le mail que nous avons envoyé aux écoles et Fédérations de parents d'élèves de Triel.

 

------------------------------

 

A la suite de notre réunion d'information sur le label "Eco-Ecole" l'hiver dernier, notre association s'est engagée à accompagner l'école Jules Verne dans l'organisation de sa première kermesse "zéro déchet".

 

Vous l’aurez compris, terme « provocateur », plus qu’un objectif de ne produire aucun déchet, la démarche dite "zéro déchet" est une prise de conscience de l'urgence de réduire nos déchets, un état d’esprit et un mode de consommation.

 

Appliqué à la kermesse de l'école Jules Verne, voici les premières actions qui ont été mises en place :

-Utilisation de gobelets consignés dits "éco-cups"

-Fin des petits cadeaux en plastique à chaque jeu. Système de points à récolter pour gagner un cadeau plus important

-Il a été demandé aux parents de limiter au maximum les emballages sur les plats faits maison (notamment films plastiques et papiers aluminium)

 

Et voici le bilan qu'en dressait la directrice de l'école au dernier conseil fin juin :

 

"Le thème « presque zéro déchet » est loin d’être atteint cette année, mais nous avons noté que la cour était beaucoup moins sale que les autres années, et que les poubelles étaient également moins pleines. Des efforts restent à faire comme par exemple ne plus mettre de papier sur les tables."

 

De son côté, l'école René Pion a également mis en place une action "zéro déchet" : la gratuité des jeux, avec la fin des petits cadeaux en plastique.

 

Outre la réduction des déchets constatée le jour de l'événement, la démarche de la kermesse zéro déchet permet une prise de conscience collective sur l'usage du jetable. Les nappes en papier sont-elles indispensables ? Doit-on absolument couvrir les tables ? Sinon, ne pourrait-on pas tout simplement les remplacer par des nappes en tissu ou des tissus récupérés ? Autant de solutions à chaque utilisation du jetable.

 

Vous aussi, vous souhaitez réduire vos déchets lors de votre kermesse 2019 ?

 

Voici en pièce jointe nos recommandations listées. Vous trouverez également des conseils sur https://www.zerowastefrance.org/organisez-kermesse-zero-dechet/

 

Par ailleurs, Triel Environnement se propose de vous accompagner bénévolement, notamment avec l'aide de nos adhérents parents d'élèves.

 

Enfin, pour découvrir la démarche "zéro déchet", n'hésitez pas à venir visiter notre prochain Repair Café, samedi 10 novembre. Cet événement est en effet organisé de la manière la plus responsable possible, avec une seule poubelle minuscule à la fin de la journée, pour une quarantaine de bénévoles et 200 visiteurs !

 

 

===========

 

PROPOSITIONS D’ACTIONS

POUR UNE KERMESSE ZERO DECHET

 

 

DECORATION

  • Guirlandes de papier crépon et autres papiers de couleurs, réalisées par les enfants

  • Utiliser des chutes de tissus récupérées pour fabriquer des banderoles

  • Pas de nappes, sinon nappes en tissu ou récupération de tissus

 

 

VAISSELLE 

  • Gobelets consignés. Triel Environnement propose de prêter ses 250 gobelets

  • Lavage des gobelets avec le matériel de la cantine

  • Fabrication de contenants en papier pour les gâteaux et de cornets en papier pour les frites et merguez. Si cette option n’est pas possible : location de vaisselle ou système de prêt (à voir sur Zero Waste France)

 

 

POUBELLES DE RECYCLAGE

Mise en place depoubelles de recyclage, des cartons suffisamment gros avec des indications afin d’éduquer parents et enfants à bien trier

àSi possible, faire participer les élèves à la décoration des cartons, pour les impliquer

 

BOISSONS

  • Jus de pomme bio en cubis

  • Jus de fruits et sirops bio en bouteilles en verre achetés en grande surface avec reprise de ce qui n’est pas utilisé

  • Bidons de 5L d’eau

 

NOURRITURE

  • Communication très en amont auprès des parents pour leur expliquer la démarche et leur demander d’emmener leurs gâteaux si possible dans des boîtes hermétiques plutôt que dans le papier alu ou sous film plastique

  • Crêpes cuites sur place, servies dans un cornet en papier

  • Fruits rouges avec barquettes consignées de la maison Gaillard aux Alluets le Roi

  • Frites et merguez servies dans des cornets en papier

 

 

CADEAUX

  • Pochettes, sacs, bracelets confectionnés par des parents volontaires

  • Eventails confectionnés par les élèves (sur la base de dessins par exemple ?) : ou autres créations des élèves durant l’année, transformées en cadeaux

  • Bons offerts grâce à la générosité des commerçants triellois : gâteaux des boulangeries, paniers gourmands, fleurs à planter, coupes de cheveux, portrait photo chez LS Photo, atelier diy chez Hélène & ses Cartons, atelier soufflage de verre avec Isabel Da Vila, bouteilles de champagne du Auchan ou Carrefour, entrées dans des parcs ou piscines

  • Livres Lire c’est partir, crayons à papier, gommes, carnets, éventails en papier

  • Ballade de poneys

 

Please reload

Featured Posts

CLIMAT : TRIEL EN TRANSITION !

November 13, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon