Blog

Urbanisme à Triel : la mobilisation paye !

December 20, 2017

La mobilisation paye ! La mairie nous propose de nous revoir au mois de janvier pour un groupe de travail sur les projets immobiliers « suffisamment en amont ».
Faites-nous part de vos propositions, participez aux consultations de la communauté urbaine GPSEO sur l’élaboration du PLUI mis en place en 2019 ! Rejoignez-nous, des alternatives sont possibles pour répondre aux besoins des Trielloises et Triellois ! 

Notre tract sur l'urbanisme diffusé sur les réseaux sociaux et dans les boîtes aux lettres de la ville a permis d'obtenir une réunion de travail le 14 novembre dernier, à l'invitation de Monsieur le maire, avec les 8 associations signataires. Un compte rendu signé collectivement sera diffusé ultérieurement par la mairie. 

 

A l'occasion de cette réunion, Triel Environnement a rappelé son accord avec la mairie sur le fait qu’il fallait préserver les surfaces agricoles et naturelles de notre commune et qu’il convenait de construire les logements locatifs aidés dans le cadre de la loi ALUR (233 d’ici 2019 et plus de 700 d’ici 2025).

Mais en terme de choix de constructions, nous avons rappelé qu'il convenait :
-De préférer la réhabilitation ou la construction de petits ensembles avec une totalité voire une majorité de logements locatifs aidés. Evitez les grands ensembles immobiliers qui contribuent  à trop densifier notre ville au détriment d’espaces verts, à la rendre difficilement accessible et à saturer la circulation (exemple le 89-95 rue Paul Doumer).
-De faciliter les modes alternatifs de circulation (pistes cyclables, transport collectif) sans quoi notre ville sera saturée et asphyxiée.
-D’attirer de nouveaux habitants en proposant des services suffisants.
-D’envisager des alternatives de constructions plus respectueuses de l’environnement sachant que d’ici 2050, le réchauffement climatique atteindra au moins les 2 degrés supplémentaires selon les projections des scientifiques. La mise en œuvre des principes du développement durable n’en devient que plus urgente.

Pour le parc municipal, des alternatives existent : les logements locatifs aidés seraient construits, des activités créées et un respect de l’environnement assuré ! 
A découvrir ici le projet alternatif et open source (libre) élaboré par des citoyens triellois, "Smart Parc".

 

Infos : urbanisme@trielenvironnement.com

Please reload

Featured Posts

CLIMAT : TRIEL EN TRANSITION !

November 13, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon