Blog

VIVE L'URBANISME CONSTRUCTIF !

June 30, 2017

Deux réunions concernant les projets immobiliers du Parc municipal et de Gallieni auront lieu les 4 et 11 juillet à la salle Rémi Barrat à 20h30.

(Projet Galliéni)


Si vous êtes riverain, vous devez vous inscrire auprès du service de l’urbanisme au 01.39.70.22.25 ou par un mail urbanisme@triel.fr (plan vigipirate).

Si vous n’êtes pas riverain d'un des deux projets, vous pouvez assister aux réunions avec Triel Environnement sur demande à trielenvironnement@gmail.com


D’ici 2020, la mairie de Triel va construire environ 1000 logements. Certes, les contraintes de la loi visent à atteindre 25% de logements locatifs aidés alors que Triel n’en compte à peine que 10%. Mais cette contrainte légale ne doit pas conduire à une course à la construction qui aurait des répercussions nuisibles sur notre cadre de vie et notre environnement.

 

La mairie subit certes des contraintes légales (la loi ALUR), le poids de la hiérarchie administrative (Etat, GPSEO) et la crainte de payer des pénalités en cas de carences de logements locatifs aidés. Cependant, nous estimons que les Triellois sont à même de se mobiliser pour faire pression afin d’éviter qu’une simple logique mathématique s’applique. Il suffit de solliciter les Triellois en amont de tout projet immobilier afin d’élaborer ensemble le contenu des cahiers des charges car ce sont nous, les habitants, qui vivront durant des décennies avec les projets immobiliers réalisés.

 

D’ailleurs, ces choix de construire tout particulièrement en centre-ville sans prévoir les services, les lieux de convivialité, les spécificités des rues ne contribuent pas à l’attractivité en terme de commerces, de médecins. (voir la carte ci-dessous)

 

Nous pensons que des petits programmes de 100% logements locatifs aidés (bâtiments de 20 logements ou maisons-jumelles) sont des choix judicieux qui évitent une augmentation globale du nombre de logements et une course infinie pour obtenir les 25% de Logements locatifs aidés. Pourtant des projets mixtes continuent à être proposés comme au 246 rue Paul Doumer (Parc municipal), à Gallieni, à l’Îlot théâtre et rue du Docteur Sobaux.

 

Nous considérons qu’il faut éviter la démolition des meulières, la destruction de jardins remplacés par des immeubles afin de protéger notre patrimoine et que Triel ne devienne pas une ville sans âme. Ceci va d’ailleurs dans le sens du projet de Plan d’Aménagement Durable (PAD) qui prévoit une protection du cadre de vie nécessaire face aux changements climatiques, une préservation des espaces naturels et agricoles. Une marge de manœuvre est ainsi possible.

(La Roseraie, propriété sur la rue du Docteur Sobeaux, magnifique patrimoine triellois menacé de destruction)

 

Il est alors impératif de choisir des architectes, des promoteurs tournés vers l’éco-construction, la réhabilitation, le concept de smart-city… afin de faire de Triel une ville qui limite sa consommation d’énergie, conserve ses poumons verts afin de lutter contre les pics de pollution, les îlots de chaleur.

 

Ayons l'audace de créer notre Triel de demain, et non de nous contenter d'accepter des projets immobiliers qui n'ont qu'une visée quantitative !

Défendons une vision urbaniste qui prévoit des services, des lieux de convivialité, une circulation fluide qui permettra de faire de Triel un lieu de vie, et non un simple lieu résidentiel !

 

N’hésitez pas à rejoindre les comités de riverains qui se constituent afin d’être force de proposition !

Contactez-nous pour y participer !

 

Quelques liens :

-Pour comprendre les sigles et abréviation utilisés en urbanisme :

http://cities.reseaudesvilles.fr/cities/176/documents/hlc28ena9wk6p1f.pdf

-Les îlots de chaleur : http://www.lemonde.fr/climat/article/2016/07/19/canicule-entre-un-espace-rural-et-la-ville-l-ecart-de-temperature-peut-etre-de-plus-de-10-c_4971921_1652612.html

 

Please reload

Featured Posts

CLIMAT : TRIEL EN TRANSITION !

November 13, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon