Blog

Gestion des déchets : nos propositions à la ville

February 17, 2017

Le 10 février dernier, après notre dernière action de nettoyage citoyen dans les rues de Triel, puis notre rencontre avec l'élu GPSEO au Développement Durable, Triel Environnement a soumis plusieurs propositions par mail à Monsieur le Maire pour la gestion des déchets.

 

Monsieur le Maire,

 

A la suite de notre dernier nettoyage citoyen, et après avoir rencontré l'élu GPSEO au Développement durable Monsieur Eric Roulot, nous nous permettons de vous adresser plusieurs demandes relevant directement de la compétence de la ville.

 

1/ Plus de poubelles

 

Nous avons constaté un manque crucial de poubelles sur ces lieux :

-sur le parking de la rue Cadot et celui des Châtelaines, le parking étant le lieu par excellence où l'on se débarrasse des déchets dans sa voiture

-Entre l'école Jules Verne et l'école Notre Dame

-Dans l'enceinte du Cosec

 

Sur le bord de Seine, il faudrait plus de poubelles, et notamment au moins 1 poubelle de tri des déchets, à l'essai, par exemple au niveau de la rue Saint Vincent, où les promeneurs prennent le temps de s'assoir pour observer le paysage.

 

2/ Des cendriers

 

Pour lutter contre la pollution des mégots de cigarettes, il faudrait des cendriers à l'entrée des écoles. A noter, il existe des poubelles mixtes poubelles/cendrier sur le dessus.

A ce sujet, nous proposons de lancer avec la municipalité "le mois sans mégots au sol", avec un événement/célébration à la fin, par exemple lors de l'un de nos "Apéros nettoyages".

 

3/ Les lâchers de ballons

 

La pratique du lâcher de ballons est un non-sens environnemental, un vrai danger pour la biodiversité. Les uns explosent en vol, les autres se dégonflent, et les déchets plastiques s’éparpillent alors dans la nature et intoxiquent les animaux.

Nous sommes certains qu'avec une pédagogie et communication auprès des responsables, des écoles, des familles et des enfants, tout le monde comprendra des conséquences dramatiques de ce geste qui peut paraître encore anodin pour beaucoup.

Nous vous demandons de bien vouloir interdire les lâchers de ballons sur notre ville, ce dont à ce jour seuls les maires ont le pouvoir. De très jolies alternatives existent pour célébrer un rassemblement, à découvrir notamment sur notre site : http://www.trielenvironnement.com/stop-aux-lachers-de-ballons

 

4/ Mise en place d'1 composteur collectif dans l'hyper centre, à l'essai, pour inciter les habitants d'immeubles au compostage

 

5/ Les déjections canines

 

Voici nos propositions au sujet des déjections canines qui « minent » toute notre ville :  

 

-La mise en place de «  bacs à déjections » (bacs à sable pour animaux) à des endroits stratégiques de la ville. Evidemment cela ne règlera pas le problème des gens qui ne ramassent pas mais au moins on peut espérer que ça ne soit plus sur les trottoirs. Cela serait également une solution pour les personnes âgées qui ne peuvent pas se baisser et ne peuvent donc pas ramasser. 

 

-La sensibilisation à travers les enfants, parmi les 1ères victimes de ces incivilités : organisation d’un concours de dessins dans les écoles avec l'intervention d'un élu et/ou d'un membre de notre association. Le dessin gagnant serait édité en quelques affichettes placées chez les commerçants et diffusé dans le Triel Info et la newsletter. 

 

-La mise en place d’une contravention pour les personnes qui ne ramassent pas : est-ce qu’éventuellement la brigade ASVP pourrait se charger de cela ?

Evidemment il s’agit avant tout de faire de la prévention et donc d’instaurer les deux premières propositions avant d'en arriver à la troisième. Cependant il est malheureux de constater que beaucoup de personnes ne fonctionnent qu’à la menace. Dans tous les cas nous osons espérer que ces propositions retiendront votre attention car aujourd'hui il est impossible de se balader dans la ville sans rencontrer quelques déjections, même sur un très court trajet.

 

Si vous souhaitez nous rencontrer pour échanger plus en détails sur chacun de ces sujets, nous restons bien sûr à votre disposition.

 

 

Please reload

Featured Posts

CLIMAT : TRIEL EN TRANSITION !

November 13, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon