Blog

Notre vision du Territoire GPSEO

November 24, 2016

En préambule des réunions "Construire ensemble GPSEO", voici le mail que Triel Environnement a adressé à l'attention du GPSEO (construireensemble.gpseo@gmail.com)

 

Madame, Monsieur,

 

Nous nous permettons de vous contacter dans le cadre de la concertation lancée sur le PLUI du territoire GPS&O.

 

Triel Environnement est une association qui agit pour la protection et la promotion de l’environnement sur Triel sur Seine et sa région, aux plans notamment de l’urbanisme, de l’architecture, les sites bâtis et naturels, ainsi que la qualité de vie.

 

Est-il utile de rappeler que l’habitat a une grande responsabilité dans le bien être de nos concitoyens ? Aussi permettez-nous, dans ce sens, de vous faire part de notre très grande préoccupation. 

Nous comprenons, qu’il y a une forte demande de logements et donc d’aménagements de notre territoire GPS&O. Mais nous ne pouvons plus faire l’impasse sur les enjeux écologiques actuels et futurs.

 

Voulons-nous construire en densifiant tous azimuts comme c'est le cas depuis plusieurs décennies ?

 

Ou alors, voulons-nous proposer un cadre de vie de qualité et qui saura s’adapter aux enjeux écologiques qui vont se rappeler de plus en plus fortement à nous ?

 

Voulons-nous tenir compte, dans cet aménagement du territoire, des enjeux climatiques présents et futurs, de la biodiversité, de la santé ?

 

Le besoin de plus en plus pressant de circuits courts pour une production alimentaire de qualité, la gestion des déchets, les circulations douces (un gros retard à rattraper sur nos voisins Nord-européens en matière de pistes cyclables en sites propres !), l'éco-construction, les énergies renouvelables et l’isolation (de type végétalisée,…) sont autant de sujets à traiter en priorité.

 

L'objectif est de réduire les charges des logements et donc de contribuer au pouvoir d’achat notamment des habitants des logements sociaux.

Il s'agit d'encourager les projets comme les potagers partagés, les Repair Cafés, les choix éducatifs novateurs (comme la création d'un collège demandée par nos amis de l'association Villennes Initiatives & Expressions) et permettre ainsi une cohésion sociétale et un dynamisme écologiquement soutenable.

 

Un environnement agréable à vivre dans une économie qui tient compte de l'avenir de nos enfants, avec des citoyens engagés et incités à l'être, attirera les entreprises innovantes sur le territoire.

 

Nous osons espérer que ces éléments clés font bien partie de vos projets.

 

Aussi nous souhaitons, au-delà de cette consultation qui ne peut-être que générale dans un premier temps, être inclus à chaque étape d’avancement. C'est le meilleur moyen de stopper la fracture politiques-citoyens. L’intelligence collective -en faisant appel à toutes les compétences- permettra de construire un avenir éclairé et durable à nos enfants.

 

Pour être encore plus concrets, voici l'exemple d'idées portées par notre association :

 

-La Seine pourrait être aménagée également pour les circulations douces. A Triel sur Seine, nous souhaitons la mise en place d’un bac électrique qui ferait la traversée entre les deux rives et permettrait ainsi à la fois de valoriser notre patrimoine et de désengorger notre centre ville étouffé.

 

 -La culture maraîchère et les cantines bios doivent également avoir toute leur place sur notre territoire riche de terres agricoles. Nous proposons de créer trois ou quatre cuisines centrales alimentées des cultures de micro-fermes et qui distribueraient des repas bios et locaux aux cantines des écoles, maisons de retraite et, pourquoi pas également, des entreprises. Avoir une population en bonne santé et dynamique passe aussi par la qualité de ce que nous avons dans nos assiettes, pour tous, quels que soient les revenus, en favorisant les productions locales de type permaculture (et donc l’emploi). L'alimentation est le fondement d’une vie sociétale dynamique, positive et constructive.

 

Nous avons bien sûr d'autres propositions concrètes que nous aurions plaisir à vous formuler de vive voix. 

 

Pour finir, nous devons vous dire notre opposition à la politique de grands travaux menée par le GPS&O (port industriel de Triel, le pont d’Achères entre autres). C’est le développement durable et les nouvelles technologies respectueuses de notre avenir qui feront un vrai futur.

 

L’équipe de Triel Environnement se tient à la disposition du GPS&O pour des travaux plus en avant sur ces différents sujets.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments,

 

Triel Environnement

Please reload

Featured Posts

CLIMAT : TRIEL EN TRANSITION !

November 13, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon