Une vélorution sur le territoire de GPS&O

Dimanche 23 mai 2021, VELORUTION, Tous à vélo jusqu’au Parc du Peuple de l’Herbe !


Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent pour être écoutés et obtenir les aménagements cyclables qui répondent concrètement à leurs besoins !


Les incitations sont nombreuses, des aides à l'achat, des aides à la réparation, des formations de remise en selle, des participations financières sur les projets etc… Mais en même temps les aménagements cyclables manquent cruellement pour permettre aux cyclistes toujours plus nombreux de circuler en sécurité :

  • Des réseaux structurants sécurisés

  • Des liaisons locales vers les commerces, les écoles, les gares ou les lieux de loisirs.

  • Des stationnements protégés en nombre suffisant (dans les gares, les écoles, à proximité des commerces).

  • Des espaces permettant aux enfants de pratiquer la bicyclette à l'écart des dangers.

  • Des services "vélo" judicieusement placés.


Il est urgent d’installer des infrastructures qui répondent réellement et concrètement aux besoins des cyclistes !


Loin des effets d’annonces politiques et alors que leurs demandes de rendez-vous auprès des élus communautaires sont ignorées, les associations locales regroupées au sein du collectif Vélo Seine Aval réclament concertation et pragmatisme pour la mise en sécurité des cyclistes sur tout le territoire. Elles attendent de leurs élus et services responsables qu'ils les écoutent et qu'ils prennent véritablement la dimension des attentes des citoyens.


Le schéma directeur cyclable que la communauté urbaine se targue d’avoir voté -avec la promesse de 850 kilomètres de réseau cyclable à venir- a été élaboré sans concertation avec les usagers, les premiers concernés ! Les récentes déclarations n’évoquent même pas le grand projet RERV initié par le collectif Vélo Ile-de-France et soutenu et financé par la région à hauteur de 60 % ! Pourtant trois lignes importantes du RERV traverseront le territoire !


Les usagers du vélo connaissent les besoins en pistes sécurisées, les axes à privilégier en priorité, les points de dangers, les équipements nécessaires. Les associations travaillent, ont des propositions à faire, ont des remarques sur les projets, des priorités à soumettre, elles réclament qu’une véritable structure de concertation, d’échanges et de partage avec les décideurs soit mise en place au niveau intercommunal mais aussi départemental.


Le 23 Mai cette « vélorution » organisée par le collectif Vélo Seine Aval est une manifestation cyclable, festive, familiale et ouverte à tous. Conduits par les associations du collectif Vélo Seine Aval, des cortèges à vélo partiront de plusieurs villes du territoire pour se retrouver tous ensemble à partir de 11H devant la Maison des Insectes au Parc du Peuple de l’Herbe, à Carrières-sous-Poissy. La manifestation se poursuivra sur place jusqu’à 13H avec notamment un flashmob vélo et des ateliers réparation et marquage Bicycode.

Dimanche 23 mai à 10H, plusieurs points de rendez-vous :


-ANDRESY, Promenade du Dr Giffard, face à la bibliothèque

-CHANTELOUP-LES-VIGNES, Devant la mairie

-CONFLANS-SAINTE-HONORINE, Devant la passerelle


-POISSY, Devant la mairie


-TRIEL-SUR-SEINE, Devant la mairie


-VERNEUIL-SUR-SEINE, Dans le Parc du Champclos


-VILLENNES-SUR-SEINE, Place de l’église, sous la Halle


-De BOUAFLE, MANTES-LA-JOLIE, ORGEVAL, JUZIERS, des 73 communes de notre territoire GPS&O, les cyclistes sont invités à créer leurs propres cortèges entre amis ou en famille pour rejoindre la manifestation !


L’action du collectif Vélo Seine Aval s’inscrit pleinement dans le cadre de la campagne « Yes We Bike » du Collectif Vélo Ile-de-France dont Un Vélo Qui Roule et Triel Environnement sont membres.


A propos du collectif Vélo Seine Aval. Collectif d'associations locales pour la promotion de la solution vélo sur le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise GPS&O. Il regroupe les associations et collectifs suivants : Un Vélo Qui Roule, Triel Environnement, Le Mantois en Transition, Les Colibris d’Andrésy, Adiv Environnement, Les Ecolibris Rive Gauche, le Collectif Villennois pour la Transition, Villennes Initiatives & Ecologie, Happy Nes et le Collectif Alternatives en Vallée de Seine

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout