Une "Fabrique 21 du vélo" à Triel

Que ce soit pour les déplacements quotidiens (courses, "vélotaf") ou cyclotourisme, le vélo connaît aujourd'hui un essor sans précédent. C'est l'occasion pour notre association de revenir sur le projet que nous avons présenté lors d'une concertation en juillet 2019, à la suite de la réunion publique sur l’aménagement de l’entrée sud de Triel.


Comme alternative au projet de golf porté par l’équipe municipale de l'époque, notre association formulait le projet suivant : une « Fabrique 21 » du Vélo, un espace entièrement dédié au vélo entre Triel et Carrières-sous-Poissy


Comme il s’agissait de trouver une activité lucrative, nous avons eu l’idée d’un lieu dédié à la pratique du vélo, à la fois innovant et favorisant les circulations douces.


Ce lieu regrouperait plusieurs activités indépendantes économiquement les unes des autres mais bien reliées sur le thème du vélo.


-Une Maison du vélo dédiée au cyclotourisme, avec notamment La Seine à Vélo et l’avenue verte Paris-Londres (https://www.avenuevertelondonparis.com/itineraire)

Le site comprendrait une aire d’auto-réparation de vélo, une aire de pique-nique, une aire de bivouac & des sanitaires.


-Un "café vélo" pour faire réparer son vélo, se rencontrer, échanger (https:// www.francevelotourisme.com/conseils/services-voyager-a-velo/cafes-velos)


-Une épicerie de produits locaux.


-Un espace de location et vente de vélos.


-Le siège d’associations dédiées au vélo comme A Vélo sans Age Triel https:// avelosansage.fr : des triporteurs pour aller promener les personnes âgées en bord de Seine !


-Une piste de "pump track", "cross country" ou "BMX". (Entreprise spécialisée précisément dans la création de ces aires de loisir SUR DU REMBLAIS : https:// velosolutions.com/).


-Un skate park dont rêvent les jeunes Triellois.


-Un espace de jeux pour tous les âges, avec araignée, balançoires, tyrolienne etc…


-Un espace de stationnement végétalisé pour assurer l’intermodalité.



Un tel espace rendrait sa superbe à l’entrée de notre ville, attirerait Triellois, habitants des villes voisines mais aussi les cyclotouristes, de plus en plus nombreux à venir notamment avec le parcours de la Seine à Vélo : une redynamisation de notre économie locale à la faveur de la lutte contre le changement climatique !

326 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout