top of page

Noel à venir : deux récits de l'avenir

Pendant notre atelier que l'on a fait en novembre : la fresque des nouveaux récits, nous avons concocté deux histoires pleines de magie. Et devinez quoi ? C'est le moment pour nous de vous les partager !


Mais pas seulement!


Parce que pour que ces petites pépites prennent vie, nous devons les partager, nous les approprier. Elles sont là pour nous booster, pour nous montrer le chemin pour qu'elles deviennent la réalité que l'on souhaite leur donner dans nos vies de maintenant et de demain.


On vous souhaite une lecture aussi chouette que l'atelier qui les a inspirées !


1) Noël immersif en pleine nature


Oyé, Oyé !


Laissez-moi vous conter l'histoire du 10ème Noël immersif dans la nature.

Tout a commencé lorsque Triel Environnement a créé son premier Noël immersif au jardin de la Rive Gauche. Quelle journée magnifique et inoubliable !


Plusieurs associations ont été invitées, chacune apportant son savoir-faire. Par exemple, Les Colibris de la Rive Gauche ont fabriqué un rocket stove et une marmite norvégienne. Fabrik Nature a organisé des ateliers artistiques en collaboration avec le Café Création pour embellir ce merveilleux jardin. Tout était prêt pour partager ce repas mijoté et préparé ensemble, ponctué de contes, de partage et de discussions enrichissantes.

Ce Noël immersif a essaimé chaque année un peu plus! D'abord chaque jardin partagé, éco-lieu et tiers-lieu en a mis en place. Puis le succès a été tel que les voisins se rassemblaient aussi pour en créer un ensemble, à la manière de la fête des voisins. Cela a permis de créer de nombreux collectifs locaux et des relations humaines qui perdurent tout au long de l'année.

Et maintenant, amis de la nature, nous y sommes ! Nous célébrons nos 10 ans de Noël immersif, et il a bien évolué. Aujourd'hui, nous le vivons en pleine forêt, invitant tous les habitants de la ville et des grandes villes alentour à partager ce moment. C'est bien plus qu'une journée, c'est devenu un événement de vie, où le partage, la connexion, l'entraide et l'émerveillement simple dans la nature sont au centre de nos préoccupations.

Nous sommes fiers de vous annoncer que cet événement, qui a lieu aujourd'hui, se déroule également dans 100 villes en même temps. Chacun s'est approprié ce moment en l'adaptant à ses envies, ses besoins, ses diversités.

Je souhaite conclure en vous remerciant, car c'est grâce à vous que nous sommes là aujourd'hui, grâce à votre implication, votre tolérance !


Et maintenant, que le 10ème Noël immersif en forêt commence !


- - -


2) Le discours de la présidente de la République



" Mes chères concitoyennes et concitoyens,


Souvenez-vous comment tout a commencé ! C'était en 2023, quelques associations de l'Ouest parisien avaient alors lancé la toute première campagne de publicité pour un Noël végétalien. Ils n'y étaient pas allés de main morte et avaient contacté L214 pour trouver des parrains à leur échelle, tout en mettant en place un site web pour promouvoir un Noël sans souffrance animale.


Et quel succès ! En 2024, ils ont embarqué des influenceurs de renom tels que Hugo Clément et Camille Etienne, et ont instauré le label "Noël sans souffrance animale".


Quel impact cela a eu ! En 2026, on observait déjà le déclin de la filière traditionnelle, qui se restructurait autour de produits non carnés. À cette époque, il était déjà mal vu de consommer de la dinde à Noël. Ce terreau fertile nous a permis de lancer ce grand référendum sur les droits des non-humains.


Aujourd'hui, mes chères concitoyennes et concitoyens, nous pouvons être fiers de ces progrès. Nous inscrivons les droits des non-humains dans la Constitution. Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël, et comme le dit la publicité : "Are you radis for Christmas?"


Extrait du discours de la présidente de la république française en 2030


- - -


Vous avez envie de réduire la protéine animale pour vos fêtes ou même aller plus loin en faisant votre premier Noel vegan? Retrouver des idées de recettes pour les fêtes de fin d'années sur le site de L214 : Vegan pratique


67 vues0 commentaire
bottom of page