top of page

Noël à Triel : vos traditions festives



Il y a quelques jours je vous ai demandé de nous partager vos traditions. Pourquoi me demanderez-vous?


Pour plusieurs raisons :

  1. Cela favorise un échange d'idées créatives et encourage l'innovation dans la manière dont les gens célèbrent les fêtes.

  2. Les traditions peuvent créer un espace où les gens se sentent compris et soutenus, en particulier s'ils introduisent des rituels réconfortants ou significatifs dans leurs festivités. On peut alors s'inspirer des traditions des autres pour les faire nôtres.

  3.  En partageant comment nos traditions ont changé ou évolué, on illustre l'importance de l'adaptation et de la flexibilité dans la préservation de la signification des célébrations de Noël.

  4. Partager des traditions familiales peut susciter un sentiment de fierté et de valorisation de son histoire et de ses coutumes.


Alors quelles sont vos belle traditions?


Elles viennent d'ici et d'ailleurs, sont très anciennes ou toutes jeunes, elles sont maintenant à vous. Vous pouvez les intégrer pour passer un Noël encore plus féérique.




  1. On fabrique une couronne de Noël avec des branches de sapin où on fixe 4 grosses bougies rouges dessus avec des supports speciaux. Et à chaque dimanche on allume une bougie en chantant tous ensemble des chansons de Noël.

  2. Ici on a un calendrier de l avent depuis bientôt 10 ans, une petite maison en bois customisée et dedans on y met un petit mot à découvrir chaque jour pour un moment ou une douceur à partager (soirée jeux de société, soiree pizza ou raclette, soirée tv sous un plaid tous ensemble, soirée dessiner c est gagné...)

  3. Le soir où on décore le sapin, on dort tous ensemble dans le salon avec les lumières de Noël en écoutant des contes et des chants.

  4. Je vais me promener sur les bords de Seine pour faire une couronne végétale à ma mère.

  5. Depuis 70 ans, on installe la même crèche que ma mère avait modelée quand elle avait 15 ans.

  6. On coud ensemble des tissus pour en faire des papiers cadeaux réutilisables.

  7. On se promène en famille dans la nature pour récolter des trésors pour décorer la table.

  8. Pour ne pas être noyé sous les cadeaux dans notre grande famille, on organise un tour : A offre à B qui offre à C…

  9. Le 5 décembre au soir, tout le monde nettoie ses chaussures pour les mettre devant la porte. C'est Saint Nicolas qui se charge, pendant la nuit du 5 au 6, d'y déposer de petits douceurs.

  10. On fait les sablés de ma grand-mère avec les enfants pour les offrir à nos amis et en manger le soir de Noël.

  11. Nous faisons un repas végétarien.

  12. Je passe Noël avec des amis pour un repas simple, des jeux de société et des discussions autour des thèmes qui etaient significatifs pour nous.

  13. Nous avons banni les papiers cadeaux. On reutilise d'anciens papiers ou on les fait soi-même. Chacun.e trouve un cadeau qui ne depasse pas 10 euros. Tous les cadeaux sont mis dans une boite puis ils procèdent pour la distribution comme nous avec la galette.

  14. On offre que des moments, des aventures, des découvertes à partager selon les centres d'intérêts de chacun... ex : une pièce de théâtre, un parc d'attraction en famille, un week end en amoureux, un concert etc...

  15. Lors du repas on pioche dans un bocal des questions sur soi pour échanger sur son année.

  16. On termine le repas par un pudding anglais depuis que ma grand-mère a étudié quelques années en Angleterre vers 1916.

  17. On cache une décoration de Noel cornichon dans le sapin et le premier qui la trouve ouvre ses cadeaux en premier.

  18. On décore ensemble une affiche avec des enveloppes pour tout le monde et chacun y glisse un petit mot, un dessin...

50 vues0 commentaire
bottom of page