top of page

Les finances responsables : comment votre argent peut sauver la planète?


Lors d'une soirée, Fabian AKNINE nous a éclairés sur les diverses possibilités offertes pour gérer nos finances de manière à ce qu'elles 'sauvent' plutôt qu'elles ne détruisent la planète. Les informations partagées ce soir-là étaient tellement pertinentes que nous avons décidé de vous en faire profiter.


Vous êtes-vous déjà demandé quel impact votre argent avait sur notre précieuse Terre ?



Découvrez dans cet article les informations clés que nous avons reçues lors de cette soirée, et surtout, explorez les solutions qui existent pour faire une réelle différence.


Mais tout d'abord un avertissement important : Les solutions en investissement sont présentées à titre informatif et ne constituent en aucun cas une offre, une sollicitation ou un conseil en investissement. Avant toute décision d'investissement, un épargnant doit comprendre les risques associés et consulter son conseiller. Un produit financier est susceptible de varier à la hausse comme à la baisse.


Est-ce que toutes les banques ont la même empreinte carbone?



Non. Prenons par exemple 5 000 euros déposés sur un compte courant, l'empreinte carbone peut presque doubler selon la banque.


Voici le classement des banques, de la plus faible à la plus élevée, en termes d'empreinte carbone annuelle par compte courant :


1. La Banque Postale : 1,8 tonne de CO2e par an

2. Crédit Mutuel : 1,9 tonne de CO2e par an

3. Banque Populaire Caisse d'Épargne : 1,9 tonne de CO2e par an

4. Crédit Agricole, LCL : 2,2 tonnes de CO2e par an

5. BNP Paribas : 3 tonnes de CO2e par an

6. Société Générale : 3,3 tonnes de CO2e par an


Alors où est classée votre banque?


Source : Oxfam France.


Et combien votre épargne rejette de CO2 par an ?




L'épargne d'un français moyen émettrait entre 10 et 16 tonnes de CO2e par an. Cela équivaut à environ 10 vols Paris-New York chaque année.


Pour mieux comprendre, examinons quelques exemples d'émissions de CO2 par banque et par solutions d'épargne, basés sur des dépôts de 3 000 euros :

- Compte courant Société Générale : 1 956 kg de CO2 par an

- Compte courant Crédit Coopératif : 1 186 kg de CO2 par an

- Contrat d'assurance vie Séquoia sur le support SG actions Europe sélection : 569 kg de CO2 par an

- Contrat d'assurance vie Patrimoine vie Plus sur le support Sycomore Eco Solutions : 72 kg de CO2 par an


Source Rift.


Pourquoi l'argent que je dépose sur mon compte courant ou sur mon épargne pollue plus ou moins selon la banque?




L'empreinte carbone de l'épargne est liée aux choix d'investissement des banques. En effet, les banques utilisent l'argent de leurs clients pour accorder des prêts aux entreprises du secteur pétro-gazier par exemple et distribuent des placements qui investissent dans des entreprises polluantes.


Mais alors comment je peux connaître l'empreinte de mon épargne?




Vous pouvez utiliser Rift, c'est une application qui permet de calculer l'empreinte environnementale de son épargne et d'évaluer l'impact environnemental de vos choix d'investissement.


Et quelle banque je peux choisir pour mon compte courant?


Si vous souhaitez opter pour une banque à faible empreinte carbone, voici quelques options :

- Crédit Coopératif : Cette banque ne finance pas les énergies fossiles ni le nucléaire. De plus, 49% de ses crédits sont accordés à des associations et des ONG.

- Helios et Greegot : Ce sont des néo-banques qui se consacrent exclusivement aux projets liés à la transition écologique.


Dans quoi je peux investir finalement?


Connaître les bons labels


D'abord il est important de connaître les labels d'épargne responsables garantissant l'engagement des produits financiers envers l'environnement.


Vous en avez 2 importants :



Greefin : c'est un label créé par le ministère de la transition écologique qui exclut les énergies fossiles et le secteur nucléaire. Il permet d'investir dans plus de 100 fonds dans l’énergie, le bâtiment, l’industrie ou les transports propres.





Finansol par l’association Fair, ce label atteste du caractère solidaire de presque 200 placements financiers.


L'ISR : l'investissement socialement responsable quant à lui a comme critères l'environnement, le social, la gouvernance, le respect des droits des humains (l'investissement doit avoir au moins 2 des 4 critères pour être labélisé ISR) MAIS il n'exclut des investissements dans les énergies fossiles.


Vous avez plusieurs solutions responsables pour investir, il y a :


Les livrets d'épargnes responsable


Ils permettent d'avoir une épargne disponible à tout moment ; le rendement est faible mais le capital est garanti.


Vous pouvez en trouver peut-être au sein de votre banque par exemple :

- Le livret Codevair commercialisé par la Banque Populaire

- Le livret d’épargne proposé par la NEF

- Le livret engagé sociétaire du Crédit Agricole

- Le livret Agir du Crédit Coopératif reverse 50% des intérêts à l’association choisie par l’épargnant (exemple d’associations : WWF, Aides, Action contre la Faim). Ce livret est labellisé Finansol.

**ATTENTION : LE LDD, le livret de développement durable n'est pas aussi écologique qu'il paraît car il manque de transparence sur l'utilisation des fonds épargnés.**


L'immobilier responsable




Pour cela, il faut acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) labellisé ISR. Le label ISR contraint la société de gestion à acheter des immeubles aux dernières normes environnementales ou à rénover de l’immobilier pour baisser drastiquement ses consommations d’énergie et d’eau. C'est la société de gestion qui gère tout, vous pouvez percevoir un rendement versé trimestriellement. Par exemple, le rendement variait entre 3% et 6% par an sur les dernières années.


Par exemple, le support d’investissement Novaxia R. Ce support labellisé ISR et FINANSOL transforme des bâtiments vides ou obsolètes en logements ou en projets mixtes. Cela permet d’éviter l’artificialisation des sols et de rénover plutôt que de détruire puis reconstruire. Avant transformation, les immeubles sont prêtés gratuitement à des associations ou des collectifs d'artistes.


Les fonds en actions responsables




Les fonds d'investissement responsables, tels que :

- Sycomore Europe Éco Solutions qui investit dans les entreprises européennes contribuant à la transition écologique (ISR, Greenfin)

- Mandarine Global Transition sélectionne des sociétés qui contribuent à la transition énergétique et écologique à travers le monde (Greenfin)

- Ecofi Agir pour le climat investit sur les éco-activités et les obligations vertes et les entreprises solidaires. (ISR, Greenfin, Finansol)


Les actifs naturels : forestier ou viticole




Le groupement forestier d’investissement (GFI) vous achetez des parts de bois et forêts qui ne produisent pas de carbone mais au contraire qui le séquestre pour une durée qui peut être longue. ATTENTION Elles doivent être gérées par un gestionnaire qui respecte les plans simples de gestion (PSG).


Les projets participatifs


C'est vous qui choisissez l'entreprise dans laquelle vous souhaitez investir et qui gère votre investissement. Pour connaître les entreprises qui ont besoin de financement :

- Lita.co et We Do Good : ces 2 plateformes permettent de financer des projets d’investissement responsable sous forme d’actions ou d'obligations (titres de dettes).

- Miimosa : Financement participatif de projets dédiés à la transition agricole et alimentaire sous forme de prêt ou de dons


Quelles actions je peux mettre en place dès maintenant?

1) Regarder si votre banque fait partie des banques qui ont le plus d'empreintes carbone

2) Utiliser l'application RIFT pour connaître l'impact de vos épargnes

3) Faire des choix éclairés grâces aux nouvelles informations que vous connaissez pour vos investissements que vous avez déjà ou futurs

4) Vous faire accompagner


À qui puis-je demander conseils?


Pour savoir comment est investi votre argent compte courant, épargne, assurance vie, assurance retraite complémentaire... vous pouvez demander à :

- Votre conseiller banquier

- Votre conseiller en gestion de patrimoine

- Fabian AKNINE, gestionnaire de patrimoine, 06 34 64 52 94, f.aknine@sensetpatrimoine.fr


De plus en plus de solutions existent pour rendre plus durables nos finances, devenant ainsi plus accessibles grâce à la digitalisation. La demande grandissante des épargnants pour des solutions responsables, que ce soit pour le compte courant ou l'épargne, montre l'importance croissante de l'éco-engagement dans le monde de la finance.


Merci à Fabian Aknine pour toutes ses informations qui sont difficiles à obtenir.

52 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page