19 astuces pour économiser l'eau chez vous

Le 10 juillet dernier, le préfet des Yvelines a appellé chacun à être économe dans l'usage qu'il fait de l'eau :

http://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Situation-de-vigilance-pour-les-usages-de-l-eau-pour-le-departement-des-Yvelines



Oui, l'eau est une ressource précieuse !





Voici 19 astuces pour économiser l'eau chez vous.


DANS LA SALLE DE BAIN


1. Ne pas laisser couler l'eau, que ce soit pour le rasage, le lavage des mains ou des dents. En évitant de laisser couler au quotidien, vous économisez des milliers de litres d'eau chaque année.


2. Équipez vos robinets d'un économiseur d'eau. Les économiseurs d'eau sont aussi appelés aérateurs, mousseurs ou réducteurs de débit. Dans tous les cas, ce qui est important, c'est qu'ils permettent de réduire drastiquement votre consommation d'eau à chaque fois que vous ouvrez le robinet. Votre robinet va passer de 15 litres par minute à 5 litres ! Impressionnant, n'est-ce pas ?


3. Prenez une douche au lieu d'un bain. À chaque fois que vous prenez une douche de moins de 5 min à la place d'un bain, vous économisez 130 litres d'eau ! Et si vous fermez l'eau pendant le savonnage, vous économisez 20 litres d'eau en plus.


4. Installez des mitigeurs thermostatiques. Les mitigeurs thermostatiques sont géniaux pour pouvoir régler la température de l'eau super rapidement. Au lieu de laisser couler l'eau pendant de longues minutes pour obtenir la température que vous souhaitez, un mitigeur permet de l'avoir presque instantanément. À chaque douche, ce sont des dizaines de litres d'eau économisés par toute la famille. C'est un investissement plus important qu'un simple aérateur de robinet, mais ça vaut le coup sur le long terme.

Moins onéreux : posez un stop-douche. C'est une petite pièce entre le flexible et le pommeau de douche. C'est standard, c'est comme un interrupteur qui coupe l'eau et la rallume sans toucher aux réglages.


5. Récupérez l'eau de douche. Si vous ne pouvez installer ni le mitigeur thermostatique ni le stop-douche, il suffit de mettre un seau ou une bassine dans la douche ou la baignoire. Une fois à la bonne température, sortez le seau de la douche pour l'utiliser plus tard, par exemple pour arroser les plantes.


6. Mettez une bouteille d'eau dans les toilettes. Les réservoirs d'eau dans les toilettes sont souvent bien trop grands. Résultat, vous dépensez bien trop d'eau à chaque fois que vous tirez la chasse à la maison. Pour économiser de l'eau à chaque fois que quelqu'un tire la chasse à la maison, il suffit de mettre une bouteille pleine d'eau dans le réservoir. Vous pouvez aussi vous équiper d'une chasse d'eau à double débit pour choisir entre 3 et 8 litres d'eau au lieu d'avoir de 10 à 12 habituellement.


7. Tirez la chasse d'eau moins souvent. Une chasse d'eau tirée, c'est 5 à 6 litres d'eau évacués, ce qui est assez énorme quand on y pense juste pour un petit pipi !


8. Installez des toilettes sèches.


9. Faites pipi sous la douche.


10. Remplissez le lave-linge. Avant de lancer une machine, attendez que le lave-linge soit rempli entièrement. Sinon, non seulement vous gâchez de l'eau pour rien, mais en plus vous dépensez de l'électricité. Si votre machine à laver a une fonction Éco, pensez à l'utiliser à chaque lavage pour économiser de l'eau et de l'énergie.


DANS LA CUISINE


11. Lavez les légumes au-dessus d'une bassine. Cela permet de récupérer l'eau et de l'utiliser pour arroser les plantes, les fleurs ou le potager.

(Faites le plein de seaux gratuits en allant les récupérer chez les gros fleuristes tels que Truffaut, Jardiland : ils jettent régulièrement les seaux en plastique)


12. Remplissez le lave-vaisselle. Pareil que pour le lave-linge, pensez à bien remplir le lave-vaisselle avant de lancer un cycle de lavage. Sinon vous gaspillez de l'eau et de l'électricité pour rien. Si vous avez un lave-vaisselle qui a une touche Éco ou Demi-Charge, pensez à l'utiliser.


13. Faites la vaisselle avec deux bacs, 1 pour le lavage et 1 pour le rinçage. Avec cette méthode de lavage, vous économisez plus de 30 litres d'eau à chaque vaisselle !


DANS LE JARDIN


14. Plantez des végétaux adaptés au climat local et peu gourmands en eau.


15. Utilisez un arroseur goutte à goutte. Au lieu d'arroser vos plantes avec un arrosoir classique, investissez dans un arroseur dit goutte à goutte car cela permet de réguler l'eau que vous donnez à vos plantes. Comme ça, vos plantes ne reçoivent que la quantité d'eau dont elles ont besoin. Fini le gaspillage d'eau dans le jardin !


16. Mettez du paillage autour de vos cultures pour retenir l'humidité de la rosée et de l'arrosage dans le jardin.


17. Arrosez le jardin le soir. Vous évitez l'évaporation trop rapide due au soleil et à la chaleur. En arrosant le soir, on réduit l'évaporation de 10 %.


18. Récupérez les eaux de pluie en installant un récupérateur d'eau de pluie que vous pouvez utiliser pour arroser votre plantes, laver votre voiture, ou même faire la vaisselle, le ménage, et laver le chien !


19. Binez régulièrement au pied des plantes pour drainer l'eau directement jusqu'aux racines. C'est un truc très efficace pour bien aérer la terre et même désherber votre jardin en même temps. Comme on dit, un binage vaut 2 arrosages car l'eau pénètre bien mieux la terre qui vient d'être binée. Indispensable si vous avez un potager.


Source : https://www.comment-economiser.fr/16-astuces-pour-economiser-eau-et-reduire-facture-facilement.html

80 vues

Tel: 06.07.40.44.25

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

83 rue Paul Doumer

78510 Triel-sur-Seine

© 2016