Blog

May 28, 2018

-Obliger toutes les nouvelles constructions  à intégrer une réserve d’eau de pluie proportionnelle à l’utilisation domestique (WC , machines à laver…).
-Lutter efficacement contre la pollution lumineuse en orientant mieux et en limitant les éclairages publics de nuit (40 %  de l’énergie dépensée par la plupart des lampadaires sert à éclairer le ciel !).
-Proscrire l’achat de bouteilles d’eau en plastique dans les collectivités (écoles, crèches, maisons de retraite…) 

Voilà 3 des 87 propositions pour le plan climat de GPS&O formulées par le collectif Alternatives en Vallée de Seine, dont fait partie Triel Environnement. Le collectif appelle les habitants à s’engager pour le climat. Aujourd’hui en ligne, le « Sondage Plan Climat GPS&O » permet au public de voter pour les mesures qui lui paraissent les plus urgentes à mettre en œuvre sur le territoire.
 
Le collectif  présentera ainsi aux élus de GPS&O  un ensemble de mesures en...

May 19, 2018

Dans le cadre de l’inventaire des lieux et arbres remarquables par la Communauté urbaine GPS&O, Triel Environnement souhaite réaliser l’inventaire des arbres dits « remarquables » de Triel, avec l'aide des habitants. Cela nous permettra de mieux les défendre et de les préserver.

 Comment identifier un arbre remarquable?

Depuis 2000, l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) effectue un inventaire sur le territoire national et  décerne un label « Arbre remarquable de France ». Elle donne la définition suivante de l’arbre remarquable : On dit d’un arbre qu’il est remarquable si son âge, ses dimensions, sa forme, son passé ou encore sa légende sont exceptionnels.

A l’instar du magnifique cèdre de la place de la gare, nous sommes convaincus qu’il existe d’ autres « arbres remarquables », « beaux arbres » ou « curiosités » (3 catégories parfois utilisés pour classer les arbres) à Triel.

A nous de protég...

May 13, 2018

Le collectif d'associations trielloises pour un urbanisme durable -dont fait partie Triel Environnement- donne rendez-vous aux Triellois pour faire le point sur les très nombreux projets d’urbanisme à Triel, faire état des réflexions, montrer les propositions du collectif qui ont été présentées à la Mairie et recueillir les questions et les avis des personnes présentes.

De fait, la municipalité doit faire face à une injonction de l’Etat dans le cadre de la loi ALUR de construire, selon elle, 707 logements sociaux avant 2025.

Si la question de l’urbanisme paraît complexe, par ses aspects juridiques et réglementaires, elle est incontournable quand elle concerne notre quotidien. Ses impacts sont multiples sur le long terme : cadre de vie, logement, déplacements, stationnement, convivialité, accès aux commerces et aux services, biodiversité, consommation de matériaux et d’énergie. Par exemple le collège actuel ne pourra pas recevoir les futurs enfants triellois …

Le volume de constructio...

Please reload

Archive
Please reload

Suivez-nous :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram