Blog

March 30, 2018

Le 19 mars dernier, Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord est mort. Il ne reste plus que deux femelles, sa fille et sa petite-fille. Sans compter l'extinction des oiseaux, des insectes, des poissons…

Actuellement, nous sommes entrés dans la 6ème extinction massive (appelée autrement holocène ou anthropocène). La perte de biodiversité et les changements de l'environnement s'accélèrent et c'est l'activité humaine qui y contribue. Le taux d'extinction des vertébrés est 100 fois supérieur à leur taux d'extinction naturel. Ainsi, d'ici à 2050, 25 à 50% des espèces auront disparu. L'apparition d'une espèce prenant plus de temps qu'une disparition actuelle, il n'y a pas de compensation possible.

Face à ce constat alarmiste et pessimiste, faisons le choix de la volonté de préserver nos écosystèmes, de conserver les jardins, les forêts... Plusieurs millions d'années étant nécessaires pour retrouver une diversité biologique, réfléchissons avant de polluer et de détruire les écosystèmes...

March 11, 2018

Le Collectif Linky 78 soutient l’action collective menée par le cabinet d’avocats Lexprecia

Enedis impose le compteur Linky, un objet connecté avec les conséquences techniques qui en découlent au domicile protégé du consommateur. Enedis continue son déploiement des compteurs malgré le refus d’un grand nombre de consommateurs…

L’action envisagée est une action collective en référé intentée pour obtenir des mesures concrètes (empêcher la pose des compteurs ou obtenir leur retrait). Différentes personnes équipées ou non d’un compteur Linky et refusant la pose de ces compteurs, demandent à un même avocat de mener une action en justice pour les représenter. L’action collective permet de réduire les frais de justice et de rééquilibrer les rapports de force entre les citoyens et les industriels.

  1. L’action collective en référé vise à obtenir du juge des mesures concrètes : interdire la pose de Linky pour les gens qui n’ont pas encore ce compteur et réinstaller les anciens compteurs pour les au...

Please reload

Archive
Please reload

Suivez-nous :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram